Le projet PIRAMID,
fortement soutenu par la Région des Pays de la Loire, ambitionne de mettre au point de nouveaux médicaments ciblant spécifiquement des interactions protéine-protéines (PPI).
En effet, les PPI sont au cœur de la plupart des processus physiopathologiques et en tant que telles, elles constituent donc à l’heure actuelle des cibles attractives pour le développement de nouvelles substances thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, PIRAMID est fondé sur la structuration d’un nouveau réseau régional de forte valeur ajoutée en recherche fondamentale et appliquée, à l’interface Modélisation/Synthèse/Biologie. Plusieurs sous‐secteurs disciplinaires, dans les domaines de la chimie, de la modélisation moléculaire et de la biologie sont ainsi associés pour permettre la mise au point rationnelle de ligands organiques spécifiques des PPI ciblées.
La combinaison des différentes approches théoriques et expérimentales menées à différentes échelles (atomique, moléculaire, cellulaire et physiologique) est originale dans son approche et son envergure, compte tenu des expertises des différents acteurs du projet.
Sylvain COLLET
Jacques LEBRETON
Jean-Yves LE QUESTEL
Actualités
Retrouvez tous les évènements du programme PIRAMID