MISE AU POINT RATIONNELLE D'INHIBITEURS DES INTERACTIONS PROTÉINE-PROTÉINE

Le projet PIRAMID,

fortement soutenu par la Région des Pays de la Loire, ambitionne de mettre au point de nouveaux médicaments ciblant spécifiquement des interactions protéine-protéine (PPI).

En effet, les PPI sont au cœur de la plupart des processus physiopathologiques et en tant que telles, elles constituent donc à l’heure actuelle des cibles attractives pour le développement de nouvelles substances thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, PIRAMID est fondé sur la structuration d’un nouveau réseau régional de forte valeur ajoutée en recherche fondamentale et appliquée, à l’interface Modélisation/Synthèse/Biologie. Plusieurs sous‐secteurs disciplinaires, dans les domaines de la chimie, de la modélisation moléculaire et de la biologie sont ainsi associés pour permettre la mise au point rationnelle de ligands organiques spécifiques des PPI ciblées.

La combinaison des différentes approches théoriques et expérimentales menées à différentes échelles (atomique, moléculaire, cellulaire et physiologique) est originale dans son approche et son envergure, compte tenu des expertises des différents acteurs du projet.

Pr. Sylvain COLLET
Pr. Jacques LEBRETON
Pr. Jean-Yves LE QUESTEL

Actualités

Le Symposium PIRAMID, s'est tenu les 23-24 septembre 2021.
Pour en savoir cliquez ici.

⇒ Le Workshop PIRAMID en Webinaire Zoom : "De la molécule au médicament, de la recherche académique à la création d'entreprise", s'est tenu le 03 juin 2021.
Pour en savoir plus cliquez ici.

  La conférence PIRAMID 2021 "Kinetic target-guided synthesis et acides hydroxamiques des outils efficaces pour la drug-discovery ciblant les metalloproteases", donnée par le Pr Rebecca DEPREZ-POULAIN, a eu lieu le vendredi 26 mars 2021, pour en savoir plus sur la conférence cliquez ici.

Camille TROUILLET a soutenu sa thèse : "Synthèse et évaluation biologique d'inhibiteurs de RhoGTPases", le jeudi 10 décembre 2020. Pour en savoir plus cliquez ici.

Alexandre DEMEYER a soutenu sa thèse : "Étude et développement de petites molécules inhibitrices de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue", Lombarderie, le vendredi 06 novembre 2020. Pour en savoir plus cliquez ici.

La "Journée Scientifique PIRAMID 2020", salle Marie Curie, CEISAM, campus Lombarderie, a eu lieu le vendredi 25 septembre 2020 à 10h. Pour en savoir plus cliquez ici.