Passeport Recherche

Passeport Recherche

 

Soutenue par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes, l'opération "Passeport Recherche en Pays-de-la-Loire" invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région. 

A travers la rencontre de chercheurs et des visites de laboratoire, les objectifs sont multiples :

- Permettre aux lycéens une découverte de l'activité de la recherche et de ses métiers

- Eveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques

- Leur donner l'occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d'un support de communication

Ainsi, le programme PIRAMID participe à cette opération culturelle scientifique en travaillant avec un lycée ligérien, le lycée Nicolas Appert d'Orvault, autour de la thématique :

Voyage au centre des interactions Protéine-Protéine... pourquoi les chercheurs s'y intéressent-ils? 

Dans un contexte où l'industrie pharmaceutique peine à sortir de nouveaux médicaments sur le marché faute d'innovations thérapeutiques, il apparait essentiel de concevoir une nouvelle stratégie pour palier ce problème. Ainsi, le projet scientifique mené par les chercheurs sur ce sujet est basé sur l'identification, la conception et la synthèse d'inhibiteurs d'interactions protéine-protéine par des approches rationnelles pour le traitement de pathologies en cancérologie, immunologie, en cardiovasculaire et en maladies infectieuses.

 

C'est dans ce cadre que le programme PIRAMID a accueilli le lunidi 4 décembre 2017 au sein du laboratoire CEISAM les élèves de première S du lycée Nicolas Appert d'Orvault.

Une présentation des activités scientifiques du laboratoires leur a été faite :